Mettre en place des projets culturels avec les publics issus du champ social

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Mise à jour le 6 nov. 2025 | Référence : 0764

L'essentiel par l'éditeur

Cette fiche pratique met en avant l'importance de désigner un correspondant unique au sein des établissements culturels pour accueillir les publics issus du champ social. Ce professionnel, interface entre les services, doit maîtriser l'accueil et la médiation, sensibiliser les équipes, et établir des liens avec les relais sociaux. Les missions incluent la communication des offres culturelles, l'évaluation des projets, et la pérennisation des actions. Une approche personnalisée et durable est essentielle pour surmonter les obstacles sociaux et culturels.

  • Comment choisir un correspondant pour accueillir les publics issus du champ social ?
  • Quelles sont les missions principales d'un correspondant culturel ?
  • Comment évaluer et pérenniser les projets culturels pour les publics en situation de précarité ?
1.

Utiliser le levier de l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans une démarche de co-construction pour une action inscrite dans la durée

Ce levier contractuel cadre, légitime et facilite l’intervention de la structure culturelle et renvoie à la méthodologie de projet en posant les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs spécifiques recherchés par la structure culturelle ou du champ social ?
  • Qui porte la démarche ? Quels sont les interlocuteurs et les référents ?
  • Comment toucher ces publics ?
  • Quelles formes d’accueil et d’action imaginer à leur intention ?

C’est selon une approche de co-construction entre la structure culturelle et la structure du champ social (maison de quartier, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d’animation, mission locale, centre d’accueil de demandeurs d’asile, foyers d’accueil, résidence...

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Intégral Culture et communication